languageالعربية

Législatives : Tunisiens aux urnes !

La Tunisie élit ce dimanche 6 octobre 2019 ses députés. Ce sont désormais les troisièmes élections législatives depuis  2011, elles se déroulent entre les deux tours de la présidentielle.  Sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes , afin de voter pour 15.000 candidats en lice pour 217 sièges. Ennahdha est jusque là le parti majoritaire au parlement et avait fait alliance avec Nidaa Tounes.

Pour ces législatives le parti ed Nabil Karoui, candidat à la présidentielle et emprisonné depuis le 23 août, 9alb Tounes   serait au coude à coude avec  mouvement Ennahdha.
la coalition Karama menée par l'avocat islamiste populiste Seifeddine Makhlouf, tente de concurrencer Ennahdha, qui a perdu une partie de son électorat après avoir décidé de s'intégrer au système et de s'allier à Nidaa Tounes.
Le Parti destourien libre, porté par l'avocate anti-islamiste Abir Moussi, pourrait faire son entrée à l’ARP
Le mouvement Aïch Tounsi,  issu de la société civile bien que critiqué a fait son apparition pour ces législatives.

La Tunisie peine à se relever, avec une économie qui ayant du mal  à décoller, le chômage bien ancré, les services publics défaillants et l'inflation qui ne retombe pas, il est crucial de voter pour faire bouger les choses.